4.7.23 Toujours inspirée par le livre "Double with a twist" comme dans le dernier billet, je teste un modèle de contraste de densité (en anglais: thick and thin).La plus grande difficulté: gérer les densités lorsque l'on n'a qu'un seul peigne 40/10. Un échantillon s'impose.
Sur le groupe privé fb des lecteurs de ce livre Double with a twist, j'ai été séduite par les photos d'écharpe sur ce modèle, publiées par Jean Halford-Thompson (voir ses autres superbes réalisations en vente sur https://www.jhttextiles.com ou https://www.instagram.com/jht.textiles). Jean (prononcer à l'anglaise, il s'agit d'une dame) a tissé son écharpe en soie. Je ne m'y risquerais pas, à mon niveau, je commencerai en coton.
J'ai monté une chaîne très étroite (10cm) en cotonlin et en coton 16/2, tous les deux de chez Venne - courte (1 mètre). Tons approchants mais pas identiques. L'évaluation de la densité utile pour ce projet serait trop difficile sur un projet de largeur définitive, comme je l'affiche dans le prochain billet. Je n'ai pas voulu intégrer de fil doublé, car c'est bien le seul tout petit défaut que j'ai trouvé, pour mon goût, dans le projet de Jean.
La chaîne s'approche de l'original du livre, page 197, je l'ai changée pour cet échantillon.
Les marchages sont toutes les variations que j'ai pu trouver, en jouant avec l'option "transform" de fiberworks ou en les définissant à l'oeil, en réfléchissant sur la base de la chaîne. Une partie est inspirée des marchages de Marian Stubenitsky bien sûr.
Première partie, en unicolore. Le 16/2 fait 20 tours/cm, le cotonlin (CL) 13 tours/cm. En deflected, surtout quand il y a des poches (les petites grilles sur la photo), et des longs flottés, j'utilise le calcul de sergé * 1.25 -> 16/2 à 16f/cm; CL à 10 f/cm. Le calcul n'est pas simple. On pourrait enrouler 3 fils CL et 6 fils 16/2 sur la règle, pour se faire une idée. J'ai préféré calculer sur papier, et négocier l'impossible: l'ourdissage demande 3 CL et 6 fils 16/2, essayez de faire tenir ça dans un peigne 4f/cm! .
J'ai donc enlissé dans mon peigne de 4f/cm, une ligne correspond à une dent:
L'envers.
J'ai ôté mes notes manuelles, sur tyvek, agrafées sur le côté quand je tisse. Je publierai demain le détail des marchages, par zone. Ne vous impatientez pas, ce sera en langage codé, comme d'habitude (pour échanges avec mes copines, sans révéler les wifs du livre).
J'ai voulu évaluer l'effet bicolore: la trame est du 16/2 et du CL bleu foncé. J'ai repéré de jolis contrastes, à intégrer dans un projet graphique.
Avec le contraste de fil, on voit encore mieux la densité à corriger en peigne ou le battage à améliorer.
Vu que j'avais changé la densité sur cette partie bicolore, j'ai testé divers battages de trame sur toute la hauteur: depuis battage ordinaire jusqu'à battage double, en passant par le battage hyperdoux ("kissing" the fabric). C'est le battage ordinaire qui gagne (le premier centimètre du bas, photo suivante). C'est lui que j'utiliserai dans le projet final, qui sera sur 50 cm de large. En évaluant la différence d'effet vu la différence de largeur, bien sûr.
L'envers.
Cette seconde partie de l'échantillon est empeignée en deux variations:
Pas vraiment de différence au toucher. En revanche, franche différence de tombé par rapport à la première partie, un peu trop dense pour un tissu de veste (parfaite pour un torchon ou un dessus de table).
Le lendemain, j'ai ourdi et monté une chaîne complète, sur la base d'une densité nr A. Billet à venir.
Retour au blog